Quelques-uns des 40 nouveaux centres pour personnes âgées, annoncés ce jeudi par le gouvernement ontarien, pourraient desservir les aînés francophones.
C’est ce qu’on souhaite aux Centres d’Accueil Héritage de Toronto et à la Coalition des aînés francophones de Halton et Peel, suite à l’annonce de Dipika Damerla, la ministre des Affaires des personnes âgées, qui veut octroyer 8 millions $ à 40 nouveaux «centres de vie active pour personnes âgées» – leur nouvelle désignation.
Les 263 centres actuels – comme CAH, qui touche directement 500 personnes, dont les 200 résidents de sa Place St-Laurent au centre-ville – profitent présentement à plus de 100 000 personnes à travers la province et reçoivent 11,5 millions $ du gouvernement provincial.
Population vulnérable
«La création de 40 nouveaux centres pour personnes âgées dans l’ensemble de la province aidera à améliorer les services offerts à ce groupe parfois vulnérable, notamment dans les collectivités multiculturelles, autochtones et rurales», a déclaré la ministre Damerla.
«Il est démontré qu’en aidant les personnes âgées à conserver leur réseau social et à demeurer actives et impliquées dans la vie de leur collectivité, cela contribue à leur bonne santé et à leur bien-être de façon générale.»