Qui dit la Sagouine dit Viola Léger. Ce personnage emblématique créé par Antonine Maillet a toujours reposé sur les épaules de Viola Léger qui en raconte les origines et les débuts dans La petite histoire de la Sagouine. Ce récit est d’une valeur documentaire et archivistique inestimable.
Dans la préface, Gabriel Robichaud écrit que le mythe de la Sagouine n’aurait pas pu vivre aussi longtemps «sans la générosité, la rigueur, la fougue, la vulnérabilité, la fierté féroce, l’humilité et la force de cette femme» Viola Léger.
La Sagouine fait ses premiers pas en novembre 1970 sur les ondes de CBAF, la radio de Radio-Canada à Moncton. D’abord un texte de 15 minutes, puis un second. Comme le public en redemande, Antoine Maillet en écrit d’autres et les lit elle-même.
Le premier spectacle en bonne et due forme a lieu au Théâtre Les Feux Chalins, à Moncton, le 26 novembre 1971. Le texte indique «pièce pour femme seule», mais Viola Léger n’est pas d’accord.
«La Sagouine et les Acadiens ne font qu’un. Ils ne sont pas des spectateurs; ils sont dans le spectacle.» D’ailleurs, la Sagouine n’est pas seule sur scène; il y a, dans le texte, la présence suggérée de Gapi, la sainte, la serveuse sociale, le voisin, le prêtre, le fonctionnaire, etc.