Sous ce titre retentissant, Klimt 2012. Un baiser transforme le monde, l’office du tourisme de la capitale de l’Autriche a ouvert l’année Klimt, qui marque le 150e anniversaire de naissance du célèbre peintre autrichien. Vienne entend célébrer avec faste cet événement et le Baiser s’affiche dans toutes les boutiques.
Le héros de ces célébrations est Gustav Klimt, né le 14 juillet 1862 dans la banlieue de Vienne. Il est le deuxième enfant d’une famille qui en comptera sept. Son père est orfèvre ciseleur, un métier modeste qui influencera certainement Gustav. Sa mère est chanteuse lyrique.
Dans ce milieu familial artistique, Gustav s’intéresse à l’art et montre un certain talent pour la décoration. Il entre donc à 14 ans à l’École des arts décoratifs de Vienne.
Le symbolisme et l’impressionnisme français l’attirent. Avec des amis, il publie un journal en 1897, Ver Sacrum (Printemps sacré), avec l’ambition de créer un centre des arts. Il fonde l’Union des artistes figuratifs, une association appelée aussi Sécession, qui se propose de réformer l’art autrichien de l’époque, pour lui donner une reconnaissance internationale.
Le but est de sortir l’art de l’académisme ambiant, à la manière de l’Art nouveau en France ou du Jugendstil allemand.