Commandée par le maire de la ville française Givenchy-de-Gothelle, l’exposition Je me souviens: Vimy 100 a aussi été montrée à Paris avant de traverser l’Atlantique, la semaine dernière, pour prendre l’affiche de la galerie Pierre Léon de l’Alliance française de Toronto jusqu’au 31 juillet.
À l’occasion des célébrations du centenaire de la bataille de Vimy, où les troupes canadiennes se sont illustrées, la photographe Racheal McCaig a réalisé un retour historique émouvant en documentant le mémorial de Vimy, les tranchées et les hommes qui y ont combattu.
«J’admets que je ne connaissais pas tout de l’histoire de Vimy. C’est au dos de notre billet de 20 $ et à la page 23 de notre passeport», explique Rachel McCaig à L’Express. «J’y suis allée avec mes enfants, et nous avons commencé un travail d’éducation approfondi.»
«J’ai effectué des recherches sur les soldats canadiens disparus dans cette guerre. J’ai pu avoir accès à chacun des dossiers concernant les soldats, et je suis tombée sur l’histoire d’un jeune Canadien qui avait menti sur son âge pour partir à la guerre: il est mort à 16 ans.»