Selon l’ONU, chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique terminent leur périple dans les océans, générant près de 8 milliards $ en dommages aux écosystèmes marins. La rumeur courait récemment que l’Inde — l’un des gros pollueurs en la matière — venait d’interdire tous les objets jetables en plastique. Si l’information n’est pas totalement fausse, le diable est dans les détails.
Juste la capitale
En janvier, plusieurs médias, dont le quotidien britannique The Independent et les journaux indiens India Times et Hindustan Times ont rapporté cette interdiction décrétée le mois précédent par le National Green Tribunal — instance fédérale rendant des jugements sur des dossiers environnementaux — et entrée en vigueur le 1er janvier.
Un interdit qui ne concerne toutefois que le Territoire de la Capitale nationale de Delhi et non l’ensemble du pays.
À noter que cette interdiction ne constitue pas une première: dans le reste de l’Inde, quelques-uns des 29 états et 7 territoires de l’Union ont déjà adopté des mesures prohibant des objets en plastique. L’usage et la vente de sacs de plastique sont ainsi interdits au Maharashtra depuis 2005, à l’Uttar Pradesh depuis 2016, et au Madhya Pradesh depuis le mois dernier.
Dans l’état de l’Uttarakhand, l’interdiction entrée en vigueur en janvier 2017 concerne les sacs, mais également les tasses, gobelets et emballages en plastique. Quant à l’état du Karnataka, il a adopté une interdiction sur les sacs et objets jetables en plastique beaucoup plus large et presque totale — à quelques exceptions près — depuis mars 2016.