Rolande Smith vous attend au phare Cabot Head

Péninsule de Bruce

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/07/2012 par Annik Chalifour

Pique-nique sur la plage du lac Huron, baignade à la mer sous les étoiles, randonnée pédestre à la rencontre d’une variété d’oiseaux et de plantes rares, découverte du patrimoine maritime de l’Ontario: voilà, entre autres, ce que propose la visite du phare Cabot Head et ses environs situé dans la péninsule de Bruce, à quatre heures de route de Toronto.

Rolande Smith, la présidente de la Société d’Histoire de Toronto, bien connue pour les promenades guidées et les conférences qu’elle organise et anime durant l’année, est aussi membre du sentier Bruce Trail et guide bénévole l’été au phare Cabot Head. Elle y sera du 13 au 19 août prochains.

La péninsule de Bruce est un territoire d’une grande beauté, avec des forêts et des jardins fleuris, les eaux cristallines du lac Huron et de la baie Géorgienne, des cavernes sur le littoral, une faune et une flore très riches, bref, un paradis pour les amateurs de la nature.

«C’est aussi une visite en plein coeur du passé naval de l’Ontario, souvent méconnu», nous dit Rolande Smith.

«Le superbe environnement, borné du lac Huron et ses plages d’un côté et de la baie Georgienne et ses falaises blanches de l’autre, nous ramène à l’histoire maritime de la province.»

Publicité

Passeport Aventure

«Les pierres qui ont servi à la construction des phares arrivaient ici, par bateau de l’Angleterre. Le premier fut bâti en 1850; il y en a sept ou huit. Ces phares favorisaient aussi le transport par la mer, du bois pour la marine anglaise», a cité la guide.

Le phare de Cabot Head, datant de 1896, figure parmi les derniers phares construits dans la région. On peut visiter les phares historiques en se procurant le Passeport Aventure donnant accès aux circuits des phares: http://www.explorethebruce.com/ontario-canada-lighthouse-tours.php

Sans oublier l’excursion par bateau à l’île Flowerpot sise dans le Parc marin national du Canada, pour une sortie spectaculaire dont la visite de son phare datant de 1897: http://www.explorethebruce.com/flowerpot-island-boat-tours.php

Musée d’histoire locale

Le phare de Cabot Head se trouve à l’intérieur de la Réserve naturelle provinciale du Cap Cabot; la maison à deux étages restaurée par les Amis du Cap Cabot, héberge maintenant un musée d’histoire locale et des objets historiques marins.

«La maison est située à 25 mètres au dessus du lac», a fait remarquer Mme Smith.

Publicité

«À proximité, on aperçoit la corne à brume, un bâtiment qui servait à faire du bruit pour aviser les bateaux, transformée en galerie d’art et boutique.»

«Le musée abrite des renseignements sur l’industrie locale du bois, la pêche, dessins de la nature, les peaux séchées des serpents (inoffensifs) qui habitent au dessous de la maison», a détaillé la guide.

Ouvert sept jours par semaine entre mai et octobre, le phare propose aux visiteurs de grimper jusqu’à la salle de fanal pour une vue sur la baie Georgienne.

Chaque jour le phare accueille 200 randonneurs de partout; la visite des lieux peut durer de trois à quatre heures.

Trésors et étoiles

Sur le site, on peut participer au «géocaching», un jeu d’aventure pour toute personne qui apprécie le plein air, les surprises et la recherche de trésors!

Publicité

«À l’aide d’un GPS, un ensemble de coordonnées indiquent aux participants l’endroit d’une cache, qui peut les mener vers des récompenses», d’expliquer Mme Smith.

En outre, la péninsule de Bruce qui a été désignée comme une communauté «Dark Skies», permet aux visiteurs de contempler les cieux nocturnes sans pollution lumineuse de la grande ville.

«Les étoiles sont visibles beaucoup plus proches de l’horizon et les nombreuses constellations surprennent par leur beauté propre», selon la guide.

Tout près de la maison se trouve aussi la Fédération canadienne des oiseaux, où les ornithologues seront choyés.

Plongée à Tobermory

La région regorge d’activités nautiques exceptionnelles, dont la plongée sous-marine à Tobermory, à l’extrémité nord de la péninsule de Bruce.

Publicité

Après avoir contourné l’île Flowerpot, on peut s’arrêter à un point d’amarrage populaire chez les plongeurs. Les eaux claires mènent à une grotte facilement accessible dont l’ouverture se trouve à 3,5 mètres, le long de la falaise.

Ceux qui ont le cran de plonger peuvent refaire surface dans la grotte. Une fois qu’ils ont repris leur souffle, ils peuvent rebrousser chemin. Une expérience pour le moins unique!

Jardins d’orchidées

30 000 espèces d’orchidées existent dans le monde entier, dont 44 espèces poussent au nord de la péninsule de Bruce; une fascinante diversité de micro-environnements.

«Le printemps est le meilleur moment pour observer les orchidées, après que les précipitations aient stimulé leur éclosion», a précisé Mme Smith.

Au total, il y a sur la péninsule deux Parcs nationaux, huit parcs provinciaux et quatre parcs de la Fédération des naturalistes de l’Ontario.

Publicité

www.thebrucepeninsula.com/gardens.html

www.explorethebruce.com/flora-fauna-gardens/Larkwhistle-Garden-12537.php

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur