Les observateurs du réchauffement climatique s’attendent à ce que les arbres avancent vers le Nord: plus le climat se réchaufferait, plus une bonne partie de la flore profiterait de printemps plus hâtifs et d’étés plus longs. Surprise, en Amérique du Nord, les arbres progressent plutôt vers l’Ouest.
En fait, ailleurs dans le monde, botanistes et biologistes ont bel et bien noté des mouvements vers le Nord. D’où la surprise devant cette nouvelle étude, publiée le 17 mai dans Science Advances: sur 86 espèces d’arbres poussant dans l’est de l’Amérique du Nord, et en s’appuyant sur les données du Service américain des forêts récoltées entre 1980 et 1995, puis entre 2013 et 2015, près de la moitié de ces arbres (47%) ont progressé vers l’Ouest de 15,4 kilomètres par décennie, et un tiers, de 11 km par décennie.
Reste une minorité qui a progressé vers le Nord. Aucun n’a progressé vers le Sud ou l’Est. La plupart de ces «migrants» sont des arbres dits «à fleurs», soit essentiellement, pour cette région, des conifères.