Québec: le festival des gens heureux

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/07/2012 par Guillaume Garcia

Le festival d’été de Québec ouvrait ses portes le 5 juillet dernier et les refermera le 15 juillet prochain. Entre deux, des centaines de spectacles auront eu lieu, 1000 artistes auront fait profiter les centaines de milliers de spectateurs de leurs talents.

Ce méga-festival, qui pourrait facilement être qualifié de plus grand du Canada, possède encore cette année une programmation qui attire un public de tous les âges et de toutes les cultures musicales. Rock, pop, folk, rap, électro ou encore chansons françaises et du monde, le festivalier trouvera chaussure à son pied à Québec.

La ville se transforme littéralement en party géant pendant une dizaine de jours et dès le début d’après-midi jusqu’aux petites heures de la nuit, on peut danser au son de la musique qui envahit le Vieux-Québec.

La fin de semaine passée, L’Express a vécu trois jours dans la folie bien particulière de ce festival. On y aura croisé des jeunes pré-pubères habillés en fluo de la tête aux pieds se dirigeant vers le concert de LMFAO (I’m Sexy And I Know It, Party Rock), des mamans toutes excitées à l’idée de voir ou revoir Lionel Ritchie, ou encore des Québécois venus d’un peu partout voir la bête de scène Jean Leloup, qui faisait là un retour très réussi, sans insultes envers le public et avec un sourire scotché sur le visage.

Bref on a vu des gens heureux, des gens fatigués d’avoir trop dansé, des policiers sympas et un soleil qui n’a pas quitté le firmament toute la fin de semaine.

Publicité

Cela va sans dire qu’on aurait aimé rester…

Bon Jovi, Offspring, Aerosmith, Our Lady Peace et Johnny Hallyday fouleront les planches du festival cette semaine. La programmation ferait pâlir de nombreux festivals, sachant que le Festival d’été a un avantage et non des moindres, son emplacement, dans le Vieux-Québec.

Selon les estimations des journaux locaux (le festival ne communique pas le nombre d’entrées aux spectacles), les Plaines d’Abraham peuvent contenir jusque 80 000 personnes et le record d’affluence est détenu par Paul McCartney avec plus de 100 000 personnes entassées devant et derrière la scène grâce à des écrans géants.

Metallica se serait aussi approché des records d’affluence. De mémoire de festivalier, on se souvient qu’il fallait faire la ligne pour faire la ligne, le tout depuis la Grande Allée!

À vue de nez, LMFAO et Jean Leloup ne devaient pas être très loin des 60 000 personnes. La place de la francophonie, dans le coin de l’Assemblée nationale, proposait une solution alternative, avec le Carré d’Youville pour ceux qui ne sont pas adeptes des grandes foules!

Publicité

Et puis, outre le nombre et la qualité des spectacles, ce qui attire le touriste à Québec c’est bien sûr l’ambiance tout simplement dingue de cette ville pendant le festival. Tout bouge, saute, danse, court, fête et tente de trouver quelques heures pour dormir, histoire de se remettre en forme pour le prochain spectacle.

Si vous ne connaissez que Québec calme, bucolique, hivernal, destination rêvée pour un peu de tranquillité, il va falloir aller faire un tour à Québec pendant le festival d’été, c’est une toute autre histoire!

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur