L’autoroute 401, qui mène de Toronto à Montréal, est pour la plupart des gens une voie rapide pénible, trop achalandée de voitures et de gros camions. Pourtant, la 401 longe des villes historiques, des parcs provinciaux fascinants et des plans d’eau fantastiques. Plutôt, que d’y passer en vitesse, on peut faire des haltes et excursions étonnantes.
Les Mille-Îles et le Saint-Laurent
Certes, tout le monde connaît les Mille-Îles, ce chapelet d’îles et d’îlots qui enjolive le fleuve Saint-Laurent sur 120 km en aval de Kingston. Mais peu de gens savent qu’on peut camper sur la soixantaine d’emplacements du Parc national canadien des Mille-Îles (créé en 1904). Camper sur une petite île, c’est toujours spécial.
Un peu à l’est de Kingston, on arrive à la hauteur du Parc provincial Charleston Lake, un grand parc de 2353 hectares qui préserve l’environnement naturel du Bouclier canadien. La pêche est excellente, on voit des animaux, et le lac Charleston est propice à la baignade.
Kingston et le parc Frontenac
Kingston est la ville la plus historique en Ontario. Ses vieux bâtiments et son ancien parlement de grès sont superbes. Kingston est une ville universitaire (avec tout ce que cela comporte de bars et d’animation) au bord du lac Ontario. On y trouve aussi plusieurs musées. La visite du Fort Henry est extraordinaire.
Depuis Kingston, on atteint en 40 minutes le parc Frontenac. Ce parc provincial de 5214 hectares abrite les écosystèmes et la faune mythique du Bouclier canadien et de parcs ontariens géants comme Killarney et même Algonquin. C’est d’ailleurs la raison d’être du parc provincial Frontenac: accorder un accès à une nature intacte à proximité de l’autoroute 401.