La plupart des écoles ont déjà organisé des concours photos et exposé les œuvres de leurs élèves dans les couloirs des bâtiments, mais il est plus rare que les enfants aient la chance d’admirer leurs clichés sur les murs d’une vraie galerie. C’est pourtant ce qui se passe en ce moment à l’Alliance française de Toronto où les 45 jeunes, âgés de 10 à 18 ans, qui ont participé au concours organisé conjointement par l’AFT et le Lycée français de Toronto, exposent leurs talents photographiques.
«On voulait développer la pratique artistique au Lycée français, pour les rendre acteurs d’une activité culturelle. C’était aussi pour rapprocher les élèves du primaire et du secondaire», explique Florian Soletti, référent culturel au LFT.
Après avoir mis en place le cadre du concours avec un comité organisationnel, les élèves ont eu de janvier à mai pour réfléchir à leurs clichés et à ce qu’ils voulaient mettre en avant.
De son côté, le LFT démarchait plusieurs entreprises dans le milieu de la photo pour réunir les lots distribués aux vainqueurs.
Plusieurs prix ont donc été remis mercredi 27 juin donc un Grand Prix, un prix du jury et un prix du public.