Le 20 septembre, le collectif Samba Squad sortira son second album Batuque. L’occasion de découvrir ce collectif de percussionnistes dirigé par Rick Shadrach Lazar, qui colporte une musique empreinte de chaleur brésilienne et de joie de vivre.
Depuis plusieurs années, une trentaine de percussionnistes parcoure les rues ensoleillées du Toronto estival et distille aux passants ses sonorités à consonnances brésiliennes. Parmi eux, la flûtiste franco-ontarienne Josée Duranleau, que l’on connaît notamment à titre de relationniste du Théâtre français de Toronto.
Fondé en janvier 1999 par le percussionniste renommé Rick Shadrach Lazar, Samba Squad se produit essentiellement dans les festivals de rue torontois et mélange hip-hop, funk, salsa et bien sûr samba, le tout sur fond de percussions.
Si la base est un noyau dur de neuf éléments, très rapidement, d’autres électrons se greffent à l’ensemble, dont Josée Duranleau, qui se découvre une passion pour le tamborim (tambourin joué avec une baguette): «À l’époque, je jouais dans un duo guitare/flûte, et mon partenaire m’a informé de ce projet qui se montait. J’avais toujours rêvé de faire des percussions. J’y suis allé une première fois. C’était une révélation.»
Un an plus tard, Samba Squad sort un album éponyme, qui porte la troupe vers une notoriété toujours plus importante.