La Fransaskoise Anique Granger et Mehdi Cayenne, d’Ottawa, ont remporté les prix Trille Or de la meilleure et du meilleur interprète au gala qui récompense annuellement les chanteurs et musiciens de l’Ontario et de la francophonie canadienne à l’extérieur du Québec. Le trio prog-rock Pandaléon, de l’Est ontarien, a été sacré «Meilleur groupe».
Une foule enthousiaste avait rempli le Centre des arts Shenkman à Orléans, près d’Ottawa, le 5 mai, pour le gala télévisé sur Unis TV qui clôturait une semaine d’activités organisées par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM).
Sur scène, les prestations musicales et les remises de prix soulignaient «l’excellence musicale franco-canadienne». C’était le neuvième gala mais le premier qui débordait des frontières de l’Ontario français pour couvrir tout le Canada hors Québec.
Anique Granger a également triomphé dans les catégories «Meilleur auteur, compositeur ou auteur-compositeur» et «Export Ouest», tandis qu’on a choisi Mehdi Cayenne pour le «Meilleur album» (Aube) et la «Chanson primée» (La pluie).
Les gars de Pandaléon sont aussi repartis avec le Trille Or pour «Meilleure réalisation et meilleurs arrangements» et pour «Meilleure prise de son et meilleur mixage» de leur album Atone.