Si le Moyen Âge (476-1492 environ) qui a précédé cette période appelée Renaissance (1300-1700) n’a pas été une période grise d’obscurantisme, pourquoi cette importante période historique s’appelle-t-elle ainsi, puisqu’elle ne renaît pas d’une époque morte mais bien vivante?
La raison vient d’événements historiques qui sortent du cadre médiéval, le terme Renaissance ne se justifiant pas par rapport au Moyen Âge.
En 1453, les Ottomans qui se trouvaient de l’autre côté du Bosphore en face de Constantinople, ancienne capitale de l’Empire romain d’Orient ou byzantin, s’emparent de cette ville, lors de leur invasion des Balkans.
Manuscrits de l’Antiquité
Les moines de Constantinople se réfugient en Italie, mais ils n’arrivent pas les mains vides. Ils ont emporté avec eux ce qu’ils ont de plus précieux: des manuscrits et quelques objets d’une époque antérieure, dénommée généralement l’Antiquité, qui a succédé à la Préhistoire et précédé le Moyen Âge.
Ces manuscrits, que les moines conservaient précieusement depuis l’Antiquité, vont contribuer à susciter un renouveau de la conception artistique, particulièrement à Florence où les artistes ont toute liberté d’expression.