Il y a un peu plus de dix ans, le Festival international de film de Toronto (TIFF) décidait de mettre sur pied Planet Africa, un programme consacré au cinéma de l’Afrique et de sa diaspora. L’objectif était d’accorder à ce cinéma un peu méconnu en dehors de certains milieux, une plus grande visibilité. Une initiative fort louable quand on sait qu’en dehors de Londres et de Paris et des circuits festivaliers, il n’est pas aisé de voir un film africain en salle. L’existence de cette rubrique avait en outre l’avantage de faciliter la tâche du public à la recherche de films africains lors du festival.
Mais depuis 2004, cette sélection spéciale a été supprimée par le Festival. Les films africains sont toujours projetés mais ne font plus l’objet d’un programme spécifique dont la caractéristique principale serait l’origine. En revanche, ils sont classés en fonction de leur contenu, comme tous les autres films d’ailleurs. Nos nombreuses tentatives d’en savoir plus sont restées sans suite. En attendant, nous vous proposons la liste complète des films réalisés par des cinéastes originaires de l’Afrique et de sa diaspora. La 31e édition de ce festival aura lieu du 7 au 16 septembre 2006.
Indigènes, (France, Algérie, Maroc, Belgique) de Rachid Bouchareb.
1943. Ils n’avaient encore jamais foulé le sol français, mais parce que c’est la guerre, Saïd, Abdelkader, Messaoud et Yassir vont s’engager comme 130 000 autres «Indigènes» aussi appelés «Tirailleurs», dans l’armée française pour libérer «la mère patrie» de l’ennemi nazi. Ce film fait réparation à des combattants que l’histoire officielle et les fastes commémorations ne mentionnent presque jamais.
Bamako, (France, Mali, États-Unis) de Abderrahmane Sissako.