Stéphane Guertin est un homme aux multiples talents. Récemment, on l’a redécouvert dans les capsules vidéo de TFO 24.7 avec d’autres membres de la bande d’Improtéine.
Ce samedi 6 mai (après un passage à Oshawa le 29 avril), c’est une autre facette de l’artiste que nous propose de découvrir le Centre francophone de Toronto avec sa pièce musicale où il est seul en scène, Vie et mort d’un char boiteux, créée en 2014.
Stéphane Guertin, c’est un peu un Jack Kerouac des temps modernes. En 2002, il est parti avec son ami Louis et son «char boiteux» vers l’Amérique du Sud. Leur seule limite: la durée de vie de leur carrosse. «On s’était dit que quand la voiture se briserait, on ferait demi-tour et on rentrerait en avion. L’idée, c’était d’aller jusqu’au dernier retranchement de sa vie à elle», explique le comédien.
C’est un peu le rêve initiatique de tous jeunes, finalement: partir à l’aventure sans véritable objectif, en ne suivant aucune carte, juste à l’instinct. Il s’est rendu jusqu’au Panama.
Passage à l’âge adulte
Pour Stéphane Guertin, cette aventure est une métaphore du passage à l’âge adulte. En racontant ses anecdotes de voyage, l’artiste livre aux spectateurs un témoignage, un moment très personnel de sa vie. Et même s’il a eu lieu il y a maintenant 15 ans, son aventure et les rencontres qui en ont découlé restent fraîches dans son esprit.