La Suède dans ce qu’elle a de meilleur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/06/2012 par Martin Francoeur

Méconnue des touristes nord-américains qui n’en ont bien souvent que pour les capitales lorsqu’ils mettent le cap sur la Scandinavie, Göteborg vaut un détour. La ville et sa région ont l’avantage de donner un réel aperçu de ce qu’est la Suède. Pendant que Stockholm joue son rôle de capitale, de métropole et de grand pôle touristique, Göteborg se fait plus discrète, plus authentique et tout aussi intéressante.

Il n’est pas nécessaire de passer une semaine à Göteborg pour en apprécier les charmes.

Quoique si vous y passez une semaine, vous aurez certainement de quoi vous occuper puisque la ville regorge d’attraits, de quartiers charmants, de parcs paisibles, de musées. C’est aussi une ville de shopping, de bons restos, de cafés.

Si vous y êtes de passage, disons deux ou trois jours, il vous faut d’abord faire un tour de ville. On peut le faire en bus, mais la ville se marche bien et c’est encore la meilleure façon d’apprécier l’architecture et d’observer les habitants dans leur quotidien.

L’incontournable artère de Göteborg est la Kungsportsavenyn ou l’Avenyn, tout simplement. Ça veut dire «avenue».

Publicité

C’est l’épine dorsale de Göteborg, le long de laquelle on trouve des théâtres, des magasins, des restaurants, des musées et des sites historiques. Kungsportsavenyn part de la vieille ville pour se rendre jusqu’à un important pôle culturel (Götaplatsen) formé d’une salle de concert (Göteborgs Konserthus) d’un théâtre (Stadsteater), d’un musée (Konstmuseum) et de la bibliothèque. Le tout autour d’une imposante statue de Poséïdon.

Avant d’emprunter le pont qui mène vers l’Avenue, on peut flâner dans un district commercial (Vallgatan – Södra Larmgatan), entrer furtivement dans la cathédrale – qui n’a rien à voir avec les grandes cathédrales allemandes ou françaises mais qui ne manque pas de charme.

Si la vieille ville de Göteborg mérite qu’on en arpente les rues, il en va de même pour le quartier historique de Haga, caractérisé par ses maisons en bois du XVIIIe siècle et par ses rues étroites. L’atmosphère qui y règne, tout comme le coup d’œil qui s’offre aux touristes, n’est pas sans rappeler le Vieux-Québec ou le Vieux-Montréal.

Une fois ces quartiers bien arpentés, on peut choisir d’aller visiter un musée. Assurément, il faut placer en tête de liste le Konstmuseum ou Musée d’art de Göteborg.

On peut y admirer des œuvres de grands maîtres européens, dont Van Gogh et Rubens, en plus de découvrir les peintres scandinaves les plus célèbres. Si on aime le design, on fera un détour par le musée Röhsska de la mode, du design et des arts décoratifs.

Publicité

Les environs du port, avec notamment une grande roue qui donne un certain charme à cette partie de la ville qui en aurait peut-être un peu moins que d’autres, sont aussi à voir.

La place de l’hôtel de ville, non loin de là, devient parfois un lieu très animé.

Enfin, si on dispose de quelques jours de plus, ce qui n’était pas le cas pour ce petit détour par Göteborg, on pourra faire un détour du côté de Liseberg, un parc d’amusement qui attire chaque année plus de trois millions de visiteurs.

On dit que c’est l’attraction touristique principale du pays. Là s’y tient un marché de Noël qui donne le goût de retourner visiter la ville quelque part en décembre.

Ce qu’on retient de Göteborg, c’est l’abondance de petits cafés sympathiques, où il est toujours agréable de s’arrêter et de casser la croûte. Spécialité locale: une sorte de brioche à la cannelle.

Publicité

Et on résistera difficilement aux gâteries et aux chocolats de chez Kanold. Pour se loger, on gagne à opter pour un petit hôtel de charme, comme le Flora, probablement un des mieux situés de la ville. Göteborg a toutefois un imposant parc hôtelier qui regroupe les plus grandes chaînes comme les hôtels plus populaires.

Pour se déplacer, les lignes de transport en commun, particulièrement les tramways, sont très efficaces. Et même si on ne parle pas un mot de suédois, on comprend le système de tarification et le fonctionnement du réseau assez facilement.

Enfin, on appréciera le caractère vivant de la ville, sa richesse culturelle et le côté franchement naturel de ses habitants.

On compte environ 60 000 étudiants à Göteborg et ça paraît. La ville est jeune et sait aussi se faire branchée. Une sorte de petit coup de cœur en Scandinavie.

Auteur

  • Martin Francoeur

    Chroniqueur à l-express.ca sur la langue française. Éditorialiste au quotidien Le Nouvelliste de Trois-Rivières. Amateur de théâtre.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur