Par une brûlante après-midi printanière, on se balade à pieds à travers Morón, petite ville cubaine typique, située dans la province de Ciego de Ávila, au centre de Cuba, à proximité des îles touristiques de Cayo Coco et Cayo Guillermo.
La côte nord de Cuba est composée d’îles qui se sont développées grâce au tourisme florissant des 20 dernières années dont tout particulièrement Cayo Coco. Le terme cayo signifie îlot. Le terme coco réfère à la multitude d’oiseaux tropicaux peuplant les îlots, notamment les colibris.
Les cayos sont reliés à la grande île de Cuba par une digue dans la mer de plus de 17 km. Les paysages marins dotés d’une abondante faune ailée me rappellent les marais pittoresques de la Camargue et leurs flamands roses.
Recul dans le temps
Déambulant au centre-ville de Morón, on éprouve l’étrange sensation de régresser dans le temps. La plupart des bâtiments de style colonial ont été construits à l’orée du 20e siècle dont plusieurs sont désaffectés, tandis que la population locale roule en calèche ou en véhicule mythique des années 1950. Une certaine pauvreté défile.
La gare de Morón (1924) m’a particulièrement fascinée. Les Cubains y arrivent entassés à l’intérieur d’un autobus muni de minuscules fenêtres; on dirait un véhicule de la Première Guerre transportant des prisonniers…