Dans la palette des moyens de communication, les baisers tiennent une place particulière, qui ne semble guère avoir retenu sous cet angle l’attention qu’ils méritent. Par contre, dans la palette des artistes, les baisers sont à l’honneur. Entre l’art de la communication et la communication par l’art, les baisers devraient donc bien trouver leur place, une place de choix.
Quitte à refroidir certaines ardeurs, puisque l’occasion nous en est donnée, il faut situer les baisers dans la gamme des moyens de communication entre les humains. Ces moyens sont nombreux et leur signification explicite les relations qui peuvent exister entre des personnes. Il est nécessaire de préciser que tout acte de communication comporte normalement deux niveaux, un niveau logique, rationnel, conscient et verbal et un niveau émotionnel, non verbal, paraconscient, souvent tout aussi important et significatif que le premier.
Et ce deuxième niveau revêt une telle importance qu’il peut exister seul, ce qui traduit tout de même une forme, un mode de communication. Certes, ce deuxième niveau est particulièrement visible, perceptible lorsqu’il accompagne la parole. Des jeux de physionomie peuvent s’adjoindre à un simple bonjour, en lui donnant une signification spéciale en plus du ton de la voix. A fortiori, on ne peut que prêter une grande attention à la gestuelle et à l’expression vocale d’un orateur politique, qui contredisent souvent ce qu’il affirme.
Mais un regard a déjà en soi une signification, et les expressions physionomiques qui l’accompagnent sont parlantes: intérêt, admiration, réprobation, etc. Un geste du bras ou de la main peut tout aussi bien être amical qu’hostile ou injurieux. Ces gestes sont souvent provocateurs, au point d’entraîner des réactions, parfois violentes. Ce sont donc bien des modes de communication qui transmettent un message réel.
L’art et le baiser
Les baisers entrent bien dans cette catégorie des communications dites de deuxième niveau, ce qui n’enlève rien aux modalités de leur signification privilégiée. On pourrait épiloguer longuement sue le baiser et définir la signification de ce type de communication: relation affective parents-enfants, relation entre personnes du même milieu familial, relation amicale entre des personnes, relation amoureuse entre deux personnes, à l’expressivité variable bien évidemment.