Avant de s’envoler pour Versailles en mai, la troupe de la compagnie Opéra Atelier redonne vie à Médée, la tragédie d’Euripide, au Elgin Theatre de Toronto du 22 au 29 avril. Une grosse production pour la compagnie, puisqu’une dizaine de chanteurs lyriques et une douzaine de danseurs se succèdent sur scène pour rendre sa superbe à cette pièce antique.
C’est la seconde fois que la compagnie va interpréter Médée, qui avait déjà été jouée en 2002.
Olivier Laquerre faisait déjà partie d’Opéra Atelier à cette époque. «Opéra Atelier est pour moi l’une des compagnies les plus innovantes au Canada en combinant le chant, la danse et la musique, tout en se spécialisant dans le geste baroque… sans avoir la prétention de reproduire les traditions baroques.»
La mise en scène que propose Opéra Atelier veut aussi changer la perception du jeune public qui imagine trop souvent l’opéra comme un art ennuyant ou inaccessible.
«Nous respectons le texte, mais nous proposons aussi une nouvelle expérience d’opéra. Avec les danseurs sur scène, tout prend de la vitesse et devient très visuel. Il n’y a aucun temps mort», explique Mireille Asselin qui joue Créuse. «De plus, Médée est une tragédie terriblement moderne. Elle raconte un drame de la vraie vie, une histoire de femme amoureuse et en quête de vengeance.»