La troupe de théâtre communautaire de Toronto Les Indisciplinés a présenté la pièce Huit femmes basée sur le scénario de François Ozon (texte original de Robert Thomas) du 23 au 27 mai, sur la scène de l’école Gabrielle-Roy du Conseil scolaire Viamonde. Près de 400 spectateurs sont venus acclamer les talents des huit comédiennes au cours des quatre représentations, dont trois en soirée, plus une en matinée dimanche 27 mai.
La production complète a fait suite à la mise en lecture qui a eu lieu en avril dernier et à la demande générale du public dont la réponse avait été très enthousiaste.
L’habile mise en scène de Lara Arabian, avec Line Montreuil comme assistante, aura permis à l’auditoire de connaître ou redécouvrir les membres de la relève du théâtre amateur de Toronto, dédiés à promouvoir le français sur les planches.
Dans la demeure d’une famille rassemblée à l’occasion des Fêtes, on découvre qu’un meurtre a été commis; le seul homme de la maison a été assassiné. On va de surprise en surprise, de nombreux secrets se révèlent, mais trouvera-t-on la coupable? Un suspense plein de rebondissements! Qui a tué Marcel parmi ces huit différentes sortes de femmes?
Fuir la solitude
«On vit avec un chat, on s’entoure de roses, on attend le printemps pour ne pas vivre seule», chantait Geneviève Brouyaux, alias Mme Chanel, la domestique de la maison. Son interprétation touchante dévoilait peut-être le thème central de la pièce où chacune tentait de camoufler un malaise, de fuir la solitude.