Heureuses évolutions du prix Trillium

Essais, romans, poésie et ouvrage jeunesse récompensés

François Paré, Daniel Marchildon, Paul Savoie, Micheline Marchand.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/03/2017 par Lila Mouch

À l’occasion des 30 ans du prix littéraire Trillium de l’Ontario, la librairie Mosaïque, à l’Alliance française de Toronto, recevait lundi soir huit écrivaines et écrivains qui ont reçu cette récompense dans l’une de ses catégories: roman et essai grand public, poésie grand public et ouvrage jeunesse.

Marguerite Andersen a publié 15 ouvrages littéraires et a reçu l’Ordre du Canada en décembre 2016. Cette prof à Concordia et Guelph, née en Allemagne, a remporté le Prix Trillium en 2009 pour Le figuier sur le toit en 2014 pour La mauvaise mère.

Claude Forand remporte le Prix des lecteurs 15-18 ans de Radio-Canada/du Centre FORA pour Ainsi parle le Saigneur en 2008. Un moine trop bavard a valu à cet ancien journaliste scientifique le Trillium jeunesse en 2013.

Andrée Lacelle est la première auteure francophone à recevoir un Prix Trillium pour son recueil de poésie Tant de vie s’égare. Finaliste du Prix du Gouverneur général du Canada, elle a été récompensée du Prix de poésie de l’Alliance française, et, ce 26 mars, elle est devenue la première poétesse lauréate francophone d’Ottawa pour les deux ans à venir, un titre décerné par le maire de la capitale.

Didier Leclair a été finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada pour son livre Ce pays qui est le mien et au Trillium pour son roman Le soixantième parallèle en 2011. Son roman Toronto, je t’aime avait remporté le Prix Trillium en 2001. Né à Montréal, il a vécu en Afrique avant de revenir s’établir à Toronto.

Publicité

Micheline Marchand, de Penetanguishene, a publié plusieurs ouvrages historiques, des romans pour la jeunesse, ainsi qu’un recueil de nouvelles, décrochant le Trillium jeunesse en 2015 pour Mauvaise mine.

Daniel Marchildon, également de Penetanguishene (ce n’est pas une coïncidence), compte 13 livres ayant remporté des récompenses, notamment le Prix littéraire pour la jeunesse Françoise-Lepage pour Les guerriers de l’eau en 2009, et L’eau de vie, sélectionné pour le Prix des lecteurs de Radio-Canada 2009. Son roman La première guerre de Toronto a remporté le Trillium jeunesse en 2011. C’est lui qui a incarné Samuel de Champlain lors de la reconstitution de l’arrivée en Huronie du fondateur de la Nouvelle-France il y a 400 ans, à l’été 2015.

François Paré, directeur du département de Français de l’Université de Waterloo entre 2003 et 2010, a remporté le Prix du Gouverneur général du Canada pour son essai Les Littératures de l’exiguïté en 1993. En 2009, il recevait un prix retraçant l’ensemble de sa carrière. En 2004 c’est avec La distance habitée qu’il remporta le Trillium.

Paul Savoie publie en français et en anglais. Artiste passionné de cinéma et de voyages, et compositeur de musique pour piano, ce Manitobain d’origine est directeur du Salon du livre de Toronto. Avec 30 ouvrages dans différents genres, il a remporté deux fois le Prix Trillium de poésie: en 2007 pour Crac et en 2013 pour Bleu bémol.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur