À l’occasion des 30 ans du prix littéraire Trillium de l’Ontario, la librairie Mosaïque, à l’Alliance française de Toronto, recevait lundi soir huit écrivaines et écrivains qui ont reçu cette récompense dans l’une de ses catégories: roman et essai grand public, poésie grand public et ouvrage jeunesse.
Marguerite Andersen a publié 15 ouvrages littéraires et a reçu l’Ordre du Canada en décembre 2016. Cette prof à Concordia et Guelph, née en Allemagne, a remporté le Prix Trillium en 2009 pour Le figuier sur le toit en 2014 pour La mauvaise mère.
Claude Forand remporte le Prix des lecteurs 15-18 ans de Radio-Canada/du Centre FORA pour Ainsi parle le Saigneur en 2008. Un moine trop bavard a valu à cet ancien journaliste scientifique le Trillium jeunesse en 2013.
Andrée Lacelle est la première auteure francophone à recevoir un Prix Trillium pour son recueil de poésie Tant de vie s’égare. Finaliste du Prix du Gouverneur général du Canada, elle a été récompensée du Prix de poésie de l’Alliance française, et, ce 26 mars, elle est devenue la première poétesse lauréate francophone d’Ottawa pour les deux ans à venir, un titre décerné par le maire de la capitale.
Didier Leclair a été finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada pour son livre Ce pays qui est le mien et au Trillium pour son roman Le soixantième parallèle en 2011. Son roman Toronto, je t’aime avait remporté le Prix Trillium en 2001. Né à Montréal, il a vécu en Afrique avant de revenir s’établir à Toronto.