Le cirque prend son envol au CNE

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/08/2006 par Aurélie Lebelle

Cette année, l’Exposition canadienne nationale (CNE) à Toronto accueille «l’homme volant», Dmitrii Arnaoutov, ainsi que sa troupe pour un spectacle hors normes qui revisite le cirque classique. Acrobaties, mimes et numéros aériens, les deux représentations quotidiennes d’Envol enchanteront le public, petits et grands confondus.

Dmitrii Arnaoutov, prodige de la haute voltige, doit certes sa renommée à son talent mais aussi à son originalité. Chaque spectacle est unique puisque revisité à tout instant par le virtuose. Toujours en quête de nouveaux numéros, visionnaire, «l’homme volant» pousse le cirque dans ses derniers retranchements.

Inspiré par l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci, l’artiste exécute des figures impressionnantes qui l’élèvent dans les airs. «Da Vinci a inspiré des milliers d’artistes à tous les niveaux, explique-t-il. Pour moi, ça a été une façon de faire une création particulière qui permet d’explorer la féerie du mouvement.»

À l’origine membre du Cirque de Moscou avec sa famille, Dmitrii Arnaoutov quitte la troupe russe pour le Cirque du Soleil en 1990. Il devient très vite l’un des personnages clés du spectacle par ses créations originales constantes. Certains de ses numéros n’apparaissent en effet dans aucun autre cirque au monde. À l’image de l’homme de Vitruve, Dmitrii Arnaoutov réalise par exemple des figures aériennes dans un grand cerceau. Dans son numéro «sphère et nacelle», il enchaîne figures et contorsions en tournoyant dans les airs. Très vite, il monte sa propre compagnie, le cirque Nouvel Air.

Avec l’ensemble de sa famille, Dmitrii Arnaoutov a poursuivi ce que l’on nomme aujourd’hui le «nouveau cirque», un art qui fait place nette aux acrobates et aux mimes.

Publicité

Accompagné lors du spectacle Envol par Anastassia Fomina, médaillée d’or de gymnastique rythmique en 2005 au Canada, Dmitrii Arnaoutov allume des étoiles dans les yeux des spectateurs. «Tout le monde rêve de voler, dit-il, et quand on donne aux gens l’impression que l’on vole, c’est vraiment fabuleux». Le duo fait indubitablement la renommée du spectacle. La jeune artiste, qui a laissé la gymnastique de côté, explique qu’elle «aime beaucoup plus cet univers parce qu’il n’y a pas de juge ni de compétition, juste des spectacles et de la nouveauté».

Le cirque Nouvel Air de Dmitrii Arnaoutov collabore avec deux artistes québécois pour le spectacle. Les numéros d’équilibrisme et de contorsion d’Érika Lemay et de corde lisse de Sylvain Genois apportent une touche de féerie supplémentaire à la représentation. Paul Wildbaum, le clown de la troupe, ajoute, lui, une pointe d’humour à l’ensemble grâce à son numéro «chapeaugraphie» où il parodie en quelques minutes plus de vingt personnages avec pour seuls accessoires un chapeau et une corde.

Le spectacle Envol illuminera donc la CNE du 18 août au 4 septembre pour le bonheur de tous. Deux représentations quotidiennes, l’une à 17h30 destinée à toute la famille et l’autre à 21h30 pour les adultes, permettront d’admirer les prouesses aériennes des artistes.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur