L’Ordre du mérite à Marc Cormier

L'ambassadeur Nicolas Chapuis et Marc Cormier, décoré de l'Ordre du Mérite.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/03/2017 par François Bergeron

Après avoir reçu les Palmes académiques l’an dernier, le créateur du service d’aide SOS Devoirs et conseiller consulaire torontois Marc Albert Cormier est à nouveau honoré par l’État français qui le fait Chevalier dans l’Ordre du Mérite.

C’est ce vendredi 10 mars, à la nouvelle résidence du consul Marc Trouyet, dans le quartier qui surplombe l’ancienne briqueterie devenue le parc Evergreen Brick Works, que l’ambassadeur de France au Canada, Nicolas Chapuis, a épinglé la décoration au veston de M. Cormier, devant son épouse Shannon et plusieurs de ses amis.

L’Ordre du Mérite, rappelle l’ambassadeur, honore les «forces vives» de la France. Marc Cormier en fait certainement partie, se distinguant non seulement par son parcours professionnel, toujours lié à l’Internet, mais aussi par son engagement communautaire et politique.

Depuis 2014, il est l’un des quatre élus des Français de l’Ontario et du Manitoba pour les représenter auprès du consul. Il est aussi président de l’Union des Français de l’étranger à Toronto.

Marc Cormier
Marc Cormier

Ce natif de Saint-Pierre-et-Miquelon (au large de Terre-Neuve), dont il fait inlassablement la promotion, s’est également illustré en créant, avec miquelon.org, un outil de surveillance des médias et de rectification de la désinformation qui pourrait y circuler au sujet de la France.

Publicité

C’est le «French-bashing» américain, motivé par le refus de la France (et du Canada) de se participer à l’invasion de l’Irak en 2003, qui avait poussé Marc Cormier dans cette voie.

Marc Cormier est «un républicain engagé», a dit M. Chapuis, notamment sur les réseaux sociaux et au moyen de son blogue.

Il se définit volontiers comme un «radical valoisien» (le plus ancien parti politique français), ce qui s’apparenterait à l’aile gauche des progressistes-conservateurs canadiens, les «red tories», explique-t-il à L’Express. À la récente primaire présidentielle française de la droite et du centre, il soutenait Alain Juppé.

M. Cormier explique son cheminement professionnel et politique par l’isolement de son archipel natal, qui l’a forcé à redoubler d’efforts pour s’informer et réseauter. «J’ai connu l’Internet en noir et blanc», image-t-il, «et j’ai toujours voulu profiter de son évolution, de l’informatique au numérique».

Il accumule depuis longtemps un grand nombre de documents, livres, cartes historiques sur Saint-Pierre-et-Miquelon en vue d’une oeuvre écrite: l’un de ses projets de retraite.

Publicité

Marc Cormier souligne, comme Machiavel, que «ce n’est pas le titre qui honore l’homme mais l’homme qui honore le titre», et, modestement, qu’il lui reste encore beaucoup à faire pour honorer l’Ordre du Mérite.

L'ambassadeur Nicolas Chapuis décore Marc Cormier de l'Ordre du Mérite.
L’ambassadeur Nicolas Chapuis décore Marc Cormier de l’Ordre du Mérite.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur