Le parc provincial Pinery abrite la plus grande savane de chênes en Amérique du Nord, un habitat indigène en grande partie disparu. Une exposition sur ce milieu naturel rarissime sera dévoilée mi-mai dans le centre des visiteurs du parc.
Pinery, sur le rivage du lac Huron, près de Grand Bend, propose 12 yourtes, de grandes tentes hexagonales, pour profiter de la nature au printemps en dormant au chaud.
Le printemps offre aussi l’occasion d’admirer des oiseaux migrateurs, qui passent à Pinery après s’être arrêtés sur l’île Pelée. Sans parler des nombreuses fleurs qui se succèdent tout au long du mois de mai, au sol ou dans les arbres, notamment les nombreux cerisiers.
Chaque yourte peut accueillir de quatre à six personnes (91,50 $/nuit) et offre à l’extérieur un barbecue à gaz et une table de pique-nique. L’idéal pour l’entre-saison, grâce au chauffage, ou pour ceux qui voudraient goûter au plein air sans n’avoir jamais campé.
Centre des visiteurs à neuf
Le parc Pinery, l’un des parcs ontariens les plus visités (750 000 visiteurs par an) après le parc Algonquin, et le parc Sandbanks, viennent de bénéficier d’investissements de 15 millions de dollars (fédéral/provincial).