Entre Ombre et lumière, Lisbonne, reine du Tage, ancrée à ses collines, est un véritable labyrinthe de rues tortueuses et ensoleillées, ou les placettes succèdent aux jardins exotiques, les belvédères aux bâtiments ocre et blancs.
Situé à la pointe extrême de l’Occident dans l’altière péninsule Ibérique, le Portugal tire sa force et sa beauté du puissant Océan Atlantique. Ce petit pays, dont le regard s’est porté vers de lointains horizons qui ont fait jadis sa gloire, a possédé un empire plus étendu que celui de Rome. Aujourd’hui, ses innombrables monuments illustrent avec grandeur l’incroyable aventure de ces hommes audacieux que furent les navigateurs portugais.
En passant par Lisbonne
Pour la plupart des voyageurs, se rendre au Portugal, c’est d’abord faire escale à Lisbonne. Par temps clair, l’atterrissage réserve une surprise inoubliable: l’avion survole l’immense et scintillant estuaire du Tage, un des plus grands du monde. Il s’évase en une baie de 11 km de large appelée la Mar de Palha (mer de Paille).
Lisbonne est située sur la rive droite de l’estuaire du Tage. Deux ponts relient la ville à la rive sud. Le Pont du 25 Avril et le pont Vasco de Gama.
Vaste cité fluviale et maritime, Lisbonne résulte d’un mariage entre la terre et l’eau. Blanche et baignée de lumière, elle tend fièrement ses sept collines vers le ciel, offre ses palais, ses châteaux, ses modestes demeures au regard admiratif des visiteurs. Perchés sur une de ses hauteurs, ils contemplent un panorama à couper le souffle! Des milliers de touristes arpentent ses rues tortueuses et pentues qui se précipitent vers la mer.