C’est seulement pour quelques représentations, du 23 au 26 février, que la nouvelle création théâtrale de Anne-Marie White, #PigeonsAffamés, prend ses quartiers au Théâtre français de Toronto.
Entre texte, musique et danse, l’oeuvre se veut une expérience à la fois puissante, nostalgique et moderne, sublimée par la mise en scène de l’auteure et par les chorégraphies signées Mylène Roy.
Présentée comme une sonnette d’alarme de la société actuelle, «#PigeonsAffamés représente plus de trois ans de travail par un collectif de créateurs engagés qui a creusé les permutations d’un sujet complexe: celle de la consommation de l’autre dans une société qui fait tout pour nous convaincre que nous sommes des produits et que nous existons pour exploiter les autres», explique Joël Beddows, le directeur artistique du TfT.
Pour lui, «le diagnostic est brutal: plus que jamais, la déshumanisation nous guette et notre système économique est le véhicule principal d’un phénomène dont les traces se font sentir dans tous les aspects de notre existence».