Il y avait foule à l’église ukrainienne eucharistique, sur l’avenue Broadview, où se sont retrouvées près de 450 personnes, à l’appel du Centre francophone de Toronto, pour lancer la 12e édition du Mois de l’Histoire des Noirs. Le succès de l’événement était tel que certaines personnes qui ne s’étaient pas pré-inscrites n’ont pas pu profiter des festivités.
Avant le repas, c’est le joueur de djembé Ange, originaire de Côte d’Ivoire, qui a inauguré la soirée aux rythmes de son instrument. La «classe» était à l’honneur, puisque le CFT avait choisi la tradition de l’élégance afro-caribéenne, mélange de style et de couleurs comme thème de la soirée.
Des dizaines de femmes et de filles avaient revêtu leurs plus beaux habits traditionnels, pour le plus grand plaisir des yeux.
Comme l’a expliqué aux médias Loanna Thomaseau, coordonnatrice de la soirée et responsable des bénévoles au CFT: «Comme on le sait, en Afrique et aux Antilles, l’apparat, l’allure, la prestance, c’est vraiment très important.»
Concernant le plaisir des papilles, un immense buffet aux saveurs afro-caribéennes était proposé aux convives qui ont pu découvrir ou redécouvrir ces plats exotiques.