La France pourrait s’inspirer de l’expérience et des innovations ontariennes dans le domaine de l’enseignement bilingue et des écoles numériques, selon le sénateur des Français de l’étranger Louis Duvernois.
L’homme politique, ancien journaliste aujourd’hui proche du candidat présidentiel François Fillon, était de passage à Toronto au début de janvier, où il a rencontré notamment le conseiller consulaire Marc Cormier et des membres de l’Union des Français de l’Étranger.
Les échanges dans le secteur de l’éducation – l’offre éducative française est également appréciée chez nous, notamment par nos écoles d’immersion – ne sont qu’un des exemples de coopération entre le Canada et la France, dit-il en entrevue à L’Express.
Plus de 3 millions de Français sont installés à l’étranger. Regroupés en circonscriptions, ils votent pour 11 députés de l’Assemblée nationale, comme Frédéric Lefebvre qui représente l’Amérique du Nord pour 5 ans.
Les 12 sénateurs des Français de l’étranger, eux, sont élus pour 6 ans par les conseillers consulaires de tous les pays, ces élus locaux qui représentent les Français auprès de leur consulat (Marc Cormier, Philippe Armengau, Francine Watkins et Dan Brignoli pour l’Ontario et le Manitoba, le territoire du consul Marc Trouyet).