Depuis l’implantation au Québec du virage à droite au feu rouge (VDFR), le 13 avril 2003, les piétons doivent regarder plus attentivement avant de traverser la route, sauf sur l’île de Montréal.
Mais voilà que les maires de 15 villes de l’île ont récemment réclamé que cette mesure soit étendue à la métropole. Un de leurs arguments: le nombre d’accidents en lien avec le VDFR serait inférieur à 1% du total des accidents se produisant annuellement.
Une bonne nouvelle qu’il faudrait toutefois prendre avec quelques pincettes.
Le pourcentage d’accidents a peu varié
Le ministère québécois des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a comparé les périodes avant (1992-2002) et après (2003-2015) l’implantation, explique Dominique David, du service de communication du ministère.
Avant l’implantation de la mesure, 39,45% de tous les accidents corporels survenus en intersection sont survenus à des carrefours à feux. Après, le nombre d’accidents est passé à 39,73%, soit sensiblement la même chose. «La proportion d’accidents aux carrefours à feux demeure stable avant et après l’autorisation du VDFR», conclut Dominique David.