Dès notre arrivée à Hensall, au nord de London, les premières choses que l’on aperçoit sont les silos-élévateurs de la Hensall District Co-operative Inc. (HDC), témoignant de l’importance de l’entreprise pour la collectivité rurale.
Et la HDC est l’une des plus grandes coopératives agricoles de l’Ontario, chef de file mondial de l’industrie des haricots secs comestibles et du soja de qualité alimentaire.
Les origines de la HDC remontent à 1937, alors qu’un groupe d’agriculteurs s’était rassemblé pour former la «South Huron Farmers’ Co-op». Aujourd’hui, la coopérative compte plus de 5 000 membres et emploie près de 500 personnes dans ses 25 sites (24 en Ontario et un au Manitoba). En 2016, ses ventes devraient atteindre la barre des 700 millions $.
Une vaste part des 300 000 acres de haricots cultivés sous contrat pour la HDC est consacrée à la production de soja à identité préservée (IP) et de haricots secs comestibles. Du champ à l’utilisateur final, d’importantes activités d’évaluation et de documentation sont réalisées afin de protéger cette homologation.