On va d’abord en Malaisie pour ses forêts pluviales vierges, et pour ses plages paradisiaques et pas chères du tout. Mais, quand on est reporter touristique, on nous montre ce qui sort du circuit régulier. Le thème de mon récent voyage était l’art et l’histoire dans les villes malaisiennes. Devant tant d’enchantement, vous partagerez sans doute mon étonnement.
Melaka, l’historique
Situé entre Kuala Lumpur et Singapour, Melaka était le port principal de la Malaisie pendant les occupations successives des Portugais, des Hollandais et des Anglais durant six siècles.
Le patrimoine architectural de cette petite ville est donc considérable. L’ingéniosité architecturale des Hollandais est magistrale; les étroites façades néerlandaises sont remodelées à l’équatoriale…
Melaka présente plusieurs musées dépeignant cette incroyable histoire coloniale. Le plus intéressant est peut être le Musée maritime, bâti à l’intérieur d’un galion portugais reconstitué, ce qui n’est pas rien! Et ce musée est climatisé, vous verrez, c’est basique mais fondamental…