Vous serez sans doute nombreux à retrouver la féérie de la ville de Québec lors de la période des Fêtes. Retour en famille ou avec des amis de longue date. Quoi de plus charmant que de déambuler sous la neige, dans le labyrinthe des petites rues de la basse-ville du Vieux-Québec et d’admirer les bâtiments des siècles derniers qui abritent jolies boutiques et bons restaurants?
Ces petites rues vous conduiront aux portes du Musée de la civilisation qui ouvre son coffre aux trésors de connaissances anciennes. La balade pour s’y rendre ainsi que la destination valent le trajet.
Le Musée propose, entre autres, une expérience sensorielle hors du commun mais très 21e siècle: La bibliothèque, la nuit. Le visiteur est invité à pénétrer, presqu’à pas de loup, en petite meute de dix, dans le monde mystérieux du livre, de la parole, de l’écriture, mais surtout dans celui des bibliothèques à l’échelle internationale.
Manguel et Lepage
Inspirée de l’essai d’Alberto Manguel, l’exposition La bibliothèque, la nuit a été conçue et réalisée par l’homme de théâtre Robert Lepage et sa compagnie Ex Machina, pour célébrer le 10e anniversaire de la Grande Bibliothèque de Montréal, d’après une idée originale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Le 6 octobre dernier, l’exposition a reçu le prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec, remis dans le cadre des Prix de la Société des musées du Québec.
Grâce à la technologie VR 3D 360 degrés, le visiteur plonge dans l’exploration virtuelle de dix des plus fascinantes bibliothèques du monde. De plus, des livres rares et anciens, bien réels, de la collection du Séminaire de Québec y sont aussi exposés dans une lumière abbatiale. On y trouve des oeuvres anciennes du 15e siècle d’une valeur inestimable, tel un manuscrit sur parchemin, non paginé et enluminé, de Jules Verne (1828-1905).