40 ans de recettes à base de lait

Une version française du Calendrier du lait pour le 150e du Canada

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/11/2016 par François Bergeron

Le Calendrier du lait 2017 vient de sortir et célèbre à la fois sa 40e édition et le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, revenant pour l’occasion sur ses meilleures recettes de cuisine et offrant une édition 100% francophone.

Diffusé à 1,7 million d’exemplaires, notamment à partir du site calendrierdulait.ca et encartés dans les grands journaux du pays – sauf au Québec – le Calendrier est produit par les Producteurs laitiers du Canada, une fédération dont le Québec, le plus gros producteur de lait au pays, n’est pas membre, ayant sa propre organisation.

«C’est la première fois, pour le double anniversaire, que le Calendrier offre, en plus de sa version traditionnelle anglaise comprenant une page contenant toutes les recettes en français, un second calendrier entièrement en français», diffusé à 40 000 exemplaires, explique à L’Express sa porte-parole Renée Lavallée.

Cette chef et chroniqueuse culinaire, originaire du village de Shawville à l’ouest de Gatineau, a étudié au Collège George Brown et travaillé à Toronto. Depuis trois ans, elle est propriétaire du restaurant The Cantine à Halifax.

La chef Renée Lavallée, porte-parole du Calendrier du lait 2017.
La chef Renée Lavallée.

«Ma mère se servait beaucoup des recettes du Calendrier du lait – qu’elle collectionnait – et j’ai moi-même appris à cuisiner à l’aide de ces recettes», raconte-t-elle. Elle a conservé les calendriers remplis de notes que sa mère y inscrivait, «des ajouts ou des corrections aux recettes, ou les préférences de chacun de ses enfants».

Publicité

Depuis longtemps, ces recettes faciles – utilisant toutes du lait et des produits laitiers, bien sûr – jouent donc un rôle important dans plusieurs foyers canadiens. Dans cette 40e édition, on apporte une touche de modernité à certains classiques, comme un pain de viande revisité et un petit gâteau façon tiramisu.

C’est la chef et chroniqueuse culinaire ontarienne Heather Trim qui concocte ces recettes santé, au nombre de 19 dans le Calendrier 2017. Pour la plupart, elles peuvent être préparées en 45 minutes ou moins, et elles contiennent au moins une tasse de lait. Les instructions se veulent faciles à suivre, et des astuces de cuisine, des analyses nutritionnelles et des idées de choix d’ingrédients sont aussi fournies.

On associe aussi les recettes aux saisons, proposant par exemple une «farce festive aux fruits et aux noisettes» en décembre, une «sauce à spaghetti consistante» en janvier, des «pâtes primavera au saumon fumé» en mai, des smoothies tropicaux en août, un «poulet tetrazzini tout-en-un» en septembre, un «porc aux pommes classique» en novembre…

Pour cette 150e fête du Canada, le 1er juillet, on met en vedette un «cobbler aux pommes et aux petits fruits» aux couleurs du drapeau canadien. Le calendrier présente aussi un dossier de deux pages sur la ferme Crasdale, située sur l’île du Prince-Édouard. Cette magnifique propriété est exploitée par la même famille depuis plus de 150 ans.

On trouve aussi des idées de desserts et collations, ainsi que des conseils sur les accompagnements pour les fromages.

Publicité

Les neuf associations provinciales membres des Producteurs laitiers du Canada, dont le siège social est situé à Mississauga, représentent quelque 12 000 fermiers.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur