Semaine de la mode à Toronto: place aux nouvelles tendances

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Publié 20/03/2012 par Nourhane Bouznif

La Semaine de la mode était l’événement à ne pas manquer la semaine dernière à Toronto. Du 12 au 16 mars, les défilés se sont succédés au Square David Pecaut, présentant les prochaines collections des créateurs canadiens. L’Express a eu la chance de prendre part à la fête.

Après Montréal, c’est à présent au tour de Toronto de dévoiler les tendances de la saison automne-hiver 2012-2013.

Organisée par le Fashion Design Council of Canada et commanditée par Master Card, cette 26e semaine de la mode a dévoilé un agenda chargé, avec de nombreux défilés prévus sous le vaste chapiteau dressé sur le Square David Pecaut.

Les festivités ont débuté lundi soir avec un défilé très spécial présenté par la marque torontoise de tapis Korhani.

Des tapis à la haute couture

Les tapis ont été transformés en vêtements spécialement pour le défilé.

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Une manière bien originale pour la compagnie de présenter sa prochaine collection de tapis d’intérieurs. Kirsten Korhani, directrice artistique de la marque, conçoit le design d’intérieur à la manière de la mode vestimentaire, avec des tendances et des créations renouvelées chaque saison.

«C’est notre troisième défilé, commente fièrement Kirsten Korhani, cette année, nous avons créé trois collections différentes : Mongolie, Punk glamour et Mort à Venise».

Les premiers mannequins défilent habillés de tapis inspirés du style mongol, riche et coloré, paré de nombreux motifs et arabesques…

Des créations qui rappellent inévitablement les meubles et tissus des yourtes mongols. La seconde collection laisse place à un style inspiré de la mode punk des années 1970, mélange de noir et de couleurs primaires et motifs symétriques ou quadrillés, comme un clin d’œil aux tissus écossais.

Pour la troisième collection, «nous avons choisi des matières moelleuses et des coupes rappelant Versace dans les années 1990», commente Kirsten Korhani. Capes et robes sont chargées de motifs royaux et les mannequins ont revêtu des masques vénitiens. Un défilé surprenant qui a recueilli les suffrages du public présent ce soir-là. Pour la marque, le défilé est surtout l’occasion de mieux se faire connaître.

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Lundström Collection, prêt-à-porter made in Toronto

Le lendemain, c’était notamment à Lundström Collection de dévoiler sa prochaine collection. Basée à Toronto, la marque de prêt-à-porter propose un style classique et élégant.

La collection automne-hiver ne déroge pas à la règle, avec des coupes inspirées des années 60, des jupes taille-haute agrémentées de nœuds en satin, des robes et des manteaux à l’allure chic et retro à la fois.

On retrouve des matières telles que la soie, le mohair ou le cachemire. Le défilé s’est achevé avec de magnifiques jupes bouffantes bleu nuit et noir, mêlant dentelle et tissu satiné.

Événement numéro 1

Depuis son lancement en 1999, la semaine de la mode de Toronto a bien évolué, s’imposant comme l’événement le plus important de l’année pour les stylistes canadiens.

C’est l’occasion de mieux faire connaître ses créations au Canada mais aussi à l’international.

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L’événement demeure ouvert au public qui peut acheter des billets pour assister aux défilés, contrairement aux semaines de la mode plus importantes, comme celles de Paris ou de New-York.

Cette 26e édition a montré que les créateurs canadiens ne manquent pas d’inspiration et de talent pour concocter de nouvelles collections et lancer les tendances des saisons à venir.

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