Le nouvel album de jeunesse de Mireille Messier vient de sortir en librairie. Destiné au 4-8 ans, Fatima et les voleurs de clémentines (Éditions de la Bagnole) raconte l’histoire d’une petite fille et de son grand-père qui vont se retrouver confrontés à un bien sérieux problème. Une histoire touchante et dépaysante.
Auteure franco-ontarienne installée à Toronto depuis 1995, Mireille Messier est notamment connue du jeune public pour ses albums mettant en scène Charlotte, une petite fille qui découvre que son nom est aussi celui d’un gâteau et d’un chapeau.
Cette fois-ci, le lecteur part à la rencontre de Fatima, dans un univers bien différent. La fillette vit seule avec son grand-père près d’un verger de clémentiniers. Mais un beau matin, ils retrouvent leurs arbres saccagés. C’est toute la récolte qui est perdue. Aidée de son grand-père et surtout de ses amies les araignées, Fatima va devoir trouver une solution.
Du proverbe à l’album
Pour ce nouvel ouvrage, Mireille Messier n’a pas manqué d’imagination. «L’idée est venue d’une combinaison de choses», se souvient-elle.
«Un jour à la radio j’ai entendu un proverbe africain: ‘avec assez de toiles d’araignées, on peut arrêter les éléphants’. Je l’ai tout de suite noté dans mon carnet d’idées. Ce proverbe a été comme un tremplin.»