Si le diamant est une pierre précieuse bien connue et de grande valeur, un certain flou entoure le jade, classé en France parmi les pierres fines, dans l’Encyclopédie canadienne (EC) parmi les pierres précieuses, et dans l’article Internet Jade parmi les pierres gemmes.
Or l’article Gemme dit que c’est «une pierre fine, précieuse ou ornementale ou n’importe quelle matière très dure ou colorée ayant l’aspect de ces pierreries et utilisée comme ornement». Avec ces généralités, chacun peut y retrouver son compte… sinon sa richesse.
Deux minéraux
Comme l’explique l’Association géologique du Canada (AGC), «le jade est une gemme qui n’est pas un seul minéral, mais deux, soit la néphrite et la jadéite, qui ont un aspect et une dureté similaires».
«Leur nature distincte n’a toutefois été identifiée qu’en 1863 par un chimiste français. Il était alors trop tard pour démêler cet enchevêtrement minéralogique, si bien que les scientifiques de l’époque ont convenu de désigner ces deux minéraux par le terme jade.»
Cette distinction est cependant utile. La néphrite est extrêmement dure et très difficile à casser ou à tailler. C’est le principal matériau que l’on trouve au Canada, principalement en Colombie-Britannique. Bien qu’il y soit généralement vert, il peut aller d’une couleur blanche à presque noire.