La passion des jardins

International Flora Montréal

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/07/2006 par Charles-Antoine Rouyer

International Flora Montréal, un festival de jardins en extérieur sur le site des écluses du canal Lachine, bat son plein pour sa toute première édition cet été et ne manquera pas de ravir tous les sens.

À l’affiche depuis le 16 juin jusqu’au 9 octobre prochain, le dernier-né des événements de l’été à Montréal, est en effet une réussite. Autour du thème «La passion des jardins», ce festival permet nous seulement de découvrir 53 jardins différents, dont notamment des toitures-jardins, une série de jardins d’avant-garde et un émouvant jardin sur le cancer du sein. Les visiteurs de Flora profitent aussi de points de vue uniques sur l’époustouflant site des écluses du canal Lachine (réouvert à la navigation depuis 2002), à l’extrémité de la rue de la Commune Ouest au bout du Vieux-Port.

Ce Parc des écluses vaudrait d’ailleurs presque le détour à lui seul. Rappelons que le canal Lachine est un site du patrimoine historique national. Les rapides de Lachine formait un obstacle infranchissable aux premiers navires européens bloqués à Ville-Marie (Montréal actuelle). À à partir de 1825, le canal de 14,5 km contournera ces rapides et devient une véritable porte d’entrée du réseau de transport maritime vers les grands lacs et l’Ouest canadien.

De nos jours, le site du Parc des écluses s’étire paresseusement tout en longueur, sur fond d’un mur imposant de silos en béton culminant à près de 30 mètres, parallèle à deux bras du canal Lachine; de ci, de là, les immenses battants de bois des portes des écluses laissent s’écouler des gerbes d’eau dans un gargouillis de cascades des plus relaxants.

Cette première édition du festival Flora occupe astucieusement la totalité du site et intègre un immense bassin, tout enjambant dans un va-et-vient un bras du canal. Perspectives, reflets et bruits d’eau ainsi que verdure, évidemment, sont omniprésents, en toute intimité, grâce l’immense toile de fond gris-beige des silos et quelques grands arbres.

Publicité

Huit catégories et 53 jardins

Les jardins exposés sont regroupés en plusieurs catégories, dans le sens chronologique de la visite: les jardins de ville et de balcon (1 à 16 et 52-53); les jardins nature (18-20); les jardins inclinés (21-23); les jardins nourriciers (ou potagers) (24-26, dont le jardin sur le cancer du sein no. 26); les jardins de toit (28-31); les jardins d’avant-garde (32-39 et 47-51) et enfin les jardins de rue (40-46).

La deuxième partie de la visite semble d’ailleurs la plus intéressante. La première moitié de l’exposition, certes ravissante, s’avère plus classique et beaucoup de ces jardins ressembleraient davantage à des kiosques «grandeur nature» des différentes entreprises conceptrices, dans un salon d’exposition commerciale, hormis deux intéressants jardins d’eau (21 et 22).

Il faut regretter à ce titre la rigidité du parcours de la visite, obligeant par de petits cordons les visiteurs à ne pas déroger du circuit imposé. N’hésitez donc pas à enjamber ces cordons et vous laisser aller au gré de votre curiosité. Les jardins et la nature ne sont-ils pas symbole de liberté après tout? Ou carrémment, entamez votre visite par la fin!

Il faudrait aussi déplorer en plein cœur de la visite, une place très commerciale, avec kiosques publicitaires et magasins de produits pour le jardin, qui viennent casser l’ambiance et interrompre le flux de la visite. Deux ravissants jardins nourriciers (24-25) et un très fantaisiste et à la fois extrêmement éducatif jardin de toit (27) intitulé Crazy Carpette, agréablement alignés avec le canal, sont largement étouffés par la cacophonie visuelle de cette foire commerciale voisine.

Toitures jardin à l’honneur

Flora demeure toutefois une réussite qui ravira les sens, visuels, tactiles, odorants, mais qui aurait sans doute bénéficié de présenter un nombre plus réduit de jardins. Une cinquantaine à voir en deux heures est peut-être beaucoup, à moins de pouvoir revenir plusieurs fois.

Publicité

À mentionner le passeport (30 $) permettant des entrées illimitées pendant tout le festival, histoire de voir évoluer l’exposition dans le temps : à différents moments de la journée (mieux vaut d’ailleurs venir en fin de journée, vers 17h en été, après les grosses chaleurs et à la belle lumière du soleil rasant); revenir aussi à différents moments de l’été et de l’automne.

Flora a bénéficié d’un budget de 9 millions $, en plus des 3 millions $ investis par les exposants. L’événement est d’ores et déjà prévu pour durer au moins 5 ans. Flora confirme ainsi l’engouement pour les jardins observé lors des Mosaïcultures de Montréal (sur ce même site du Parc des écluses) ainsi que la réussite du Festival international de jardins aux Jardins de Métis (les précurseurs en Amérique du Nord en la matière depuis l’été 2000, dont on retrouve d’ailleurs à Flora l’un des premiers jardins temporaires, Les bâtons bleus du paysagiste Claude Cormier.)

À retenir donc dans cette première édition de International Flora Montréal ces jardins tournés vers l’avenir que ce sont les jardins d’avant-garde et sans doute surtout les jardins de toîts, sur ce site historique et ô combien influent pour l’avenir du Canada.

Alors voyons dans ce volet de Flora un effort louable pour sensibiliser le grand public à ces techniques de toîtures végétalisées d’avenir. Un rappel en filigrane de l’importance que jouera l’écologie urbaine pour la qualité de vie en ville, dans un futur où la race humaine va devenir une espèce urbaine et où les jardins joueront, entre autres, un rôle déterminant.

Bienfaits des toitures jardins

• Absorption et réfléchissement du rayonnement solaire (meilleure isolation thermique de la maison et donc économies de chauffage et de climatisation)
• Rétention de l’eau
• Réduction de la pollution de l’eau (évite la surcharge des stations d’épuration et les débordements polluants en cas de fortes pluies)
• Amélioration du climat urbain
• Fixation des poussières et des polluants
• Confort acoustique
• Nouveaux habitats fauniques

Publicité

Au fil de cette partie du festival, de grands panneaux distillent divers renseignements sur le potentiel des toitures-jardins, leurs coûts et leurs bienfaits. Les visiteurs peuvent ainsi lire qu’une végétalisation de 6% des toitures de Toronto pourrait entraîner une baisse des températures estivales dans la ville de 1 à 2 degrés Celcius. Ou bien comment 45 mètres carrés d’herbe fournissent assez d’oxygène pour assurer la consommation annuelle d’un être humain.

Arrivée en bateau

Les Croisières AML sur le St-Laurent autour des îles de Montréal peuvent débarquer leurs passagers au bord du site du Festival Flora les samedi et dimanche.

La croisière de 90 minutes permet d’avoir un point différent sur le Vieux-Port et ses quais, de contempler les îles de Montréal de près, tout en passant sous l’impressionnant pont Jacques-Cartier et ses enchevêtrements de poutres métalliques vertes.

Cette croisière «Les découvreurs» se rend jusqu’aux îles de Boucherville puis fait demi-tour. Au passage, on peut apercevoir au loin la première écluse de la voie maritime du St.-Laurent, grande sœur du canal Lachine, qu’empruntent les énormes cargos venus de l’océan pour rejoindre Toronto et le reste des Grands Lacs.

Une version buffet-déjeuner est également proposée la fin de semaine. Cependant, pendant que les convives se restaurent, ils ne peuvent pas entendre les commentaires très intéressants de la guide à l’extérieur…

Publicité

À noter pour les cyclistes l’existence d’une navette fluviale pendant l’été, entre le Vieux-Port et l’île Saintes-Hélène ou Longueil (toutes les 60 minutes). Cela permet, par exemple, de faire un circuit en empruntant la piste cyclable de la rive Sud et de revenir en bateau pour 4 $ le passage (adultes).

International Flora Montréal 2006, du 16 juin au 9 octobre 2006, Jardins des Écluses, Quais du Vieux-Port de Montréal (rue de La commune Ouest au bout de la rue McGill, Métro Square Victoria); 1-866-55-FLORA, ou www.floramontreal.ca. Horaires : L-J 10h-18h; V-D 10h-20h (billeterie fermée 1h avant). Billets: 12,50 $ L-J, 14 $ V-D (adultes) ou Passeport de saison (accès illimité): 30 $ (adultes).

Croisières AML : Croisière Les Découvreurs (1h30, Vieux-Port/Îles de Montréal), 11h30, 14h, 16h30 (haute saison), embarquement Quai King Edward (Vieux Port de Montréal), 1 800 563-4643 ou www.croisiereaml.com. Billets : 24,95 $ (Adultes) ou avec Buffet-déjeuner (sam et dim, 11h30) 39,95 $ (Adultes)

Ce reportage a été en partie rendu possible grâce à la participation de Tourisme Québec (transport) ainsi que du Festival Flora et des Croisières AML.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur