La magnifique galerie Thompson Landry du quartier de la Distillerie, vouée à l’art contemporain québécois, fête cette saison son 10e anniversaire en présentant 128 nouvelles oeuvres – produites spécialement pour l’événement – de 19 de ses artistes fétiches.
L’exposition, qui devait prendre fin cette semaine, vient d’être prolongée jusqu’au dimanche 6 novembre, «en raison de l’intérêt extraordinaire qu’elle a suscité», indiquent les propriétaires Joanne Thompson et son conjoint Sylvain Landry.
La galerie est bien connue du milieu franco-torontois. Le Théâtre français de Toronto, notamment, y organise son gala-bénéfice annuel.
L’entreprise a également géré pendant quelques années le comptoir gastronomique Taste of Québec, «qu’on a fermé pour éviter une certaine confusion et protéger le ‘branding’ de la galerie», explique Sylvain Landry, «mais qu’on pourrait bientôt relancer dans un autre quartier de Toronto avec d’autres partenaires».
Pour plusieurs artistes du Québec, la galerie torontoise a servi de tremplin vers le marché international, qui représente maintenant environ 40% des ventes de quelques millions de dollars par année. En 10 ans, la galerie a gagné la confiance de quelque 6000 clients au pays et à l’extérieur.
C’est la seule galerie au Canada représentant exclusivement l’art du Québec… «et nous avons réussi à ne pas faire de politique, à faire passer l’art en premier». La galerie Thompson Landry privilégie «la peinture forte, qui a beaucoup de caractère».