Malgré les désastres naturels qui frappent les Caraïbes, dont Haïti, surtout durant la période automnale entre septembre et novembre (l’ouragan Matthew la semaine dernière), Haïti survit et son esprit créateur domine toujours.
Les artisans du fer découpé à Noailles, les potiers à Cap-Haïtien, les peintres de la rue à Port-au-Prince et dans les hauteurs de Kenscoff, les artistes du papier mâché à Jacmel, s’inspirent de la beauté résiliente d’Haïti au jour le jour.
Cet article dépeint mon petit séjour à Jacmel, où j’étais de passage il y a moins de deux mois. Une excursion inoubliable dans la ville reine des arts haïtiens, sise en bord de mer au sud-est d’Haïti, à deux heures de route de la capitale.
Coup de foudre
Déambulant sur la Rue du Commerce sous un décor datant des années 1800, Jacmel m’a fascinée avec son ambiance à la bohème irrésistible.
Une balade ensoleillée m’a fait revivre des souvenirs d’atmosphère… Jacmel m’a ramenée en pensée aux ruelles étroites d’Hyères, charmante petite cité florale entre Marseille et Saint-Tropez; à un apéro gourmand sur la terrasse conviviale d’un café-bar du Vieux-Québec sous le crépuscule d’un automne orangé; à la chaude architecture coloniale du French Quarter de la Nouvelle-Orléans…