L’équipe de la future série Sel et diesel, qui sera diffusée à Unis TV à partir de septembre 2017, était de passage à Toronto la semaine dernière pour rencontrer des opérateurs de «food trucks», leurs sujets d’études presque anthropologiques.
«Nous visitons 10 grandes villes canadiennes pour comprendre la culture de ces camions-restaurants et de leurs clients», explique la réalisatrice Jessica L’Heureux, co-fondatrice de la maison de production albertaine Far West Productions. «Nous rencontrons quatre camions par ville (au moins un francophone), ainsi que des clients et des experts.»
À Toronto, ils ont jeté leur dévolu sur ChocoSol (un chocolatier francophone), Che (burgers argentins), Chimneys (desserts hongrois) et FeasTO (rare camion de dumplings, créé par une jeune étudiante de Hong Kong à U of T et son copain).
Sel et diesel visitera cinq villes cet automne et cinq autres l’été prochain: Edmonton, Vancouver, Victoria, Winnipeg, Toronto, Calgary, Ottawa, Montréal, Québec, Halifax.
«Le food truck vient de la côte ouest», explique Jessica L’Heureux. «Il y en a autant à Vancouver qu’à Toronto (environ 150), même si Toronto est plus populeuse… Et il n’y en a presque pas à Québec.»