À la découverte de la gastronomie créole pour une bonne cause


21 août 2017 à 14h16

Lancée à Montréal le 15 juillet par le chef torontois Marc-Élie Lissade, d’origine haïtienne, la tournée nord-américaine Black Apron s’associe à des bonnes causes pour faire découvrir la gastronomie créole franco-caribéenne de six jeunes chefs de renom.

La prochaine soirée à table haute (on mange debout dans une atmosphère décontractée, mais des serveurs apportent les plats aux tables) a lieu à Toronto, ce samedi 26 août à 20h au centre 519 de la rue Church. On y attend plus d’une centaine de personnes, indique le promoteur torontois Stanley Lilavois.

Les profits de l’événement (billets: 50$) vont à la Fondation de l’hôpital Sick Kids.

Les chefs participants proposeront huit plats typiques ou inspirés de l’art culinaire franco-caribéen, tandis que l’ambiance musicale sera assurée par le DJ JJ Mike et Dieufaite Charles, aka Jahfaa.

Un seul des chefs participants, le Ghanéen Ben Ekuban, n’est pas né en Haïti, «mais il se spécialise dans la gastronomie créole», précise M. Lilavois. Chacune des soirées (Montréal, Toronto, New York, Miami, Atlanta, Port-au-Prince) est animée par un ou deux chefs (Ekuban et Lissade à Toronto).

Fondateur de Black Apron et conseiller de plusieurs grands restaurants aux États-Unis et au Canada, Lissade est propriétaire de son entreprise de traiteur (Chef Lissade Catering). Son menu pour le restaurant Créole a été primé parmi les cinq meilleurs de Toronto en 2015. Il était également de la distribution de la première saison de la série télévisée Master Chef Canada.

Les autres participants de la tournée Black Apron sont: Aquila Enrico Paul (Aki) et Ferrus Vladimir, établis à Montréal; Alain Lemaire, à Miami; Olivier Léon Paultre, à New York; et Ben Ekuban, qui est propriétaire de Century Delight Catering à Toronto.

«Ils se connaissent pour s’être croisés dans plusieurs événements culinaires», raconte M. Lilavois. Dans le cadre de la tournée Black Apron, appelée à grandir, ils ambitionnent de créer un véritable réseau de cuisiniers haïtiens et caribéens à travers le continent.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Un voyage en images à travers les chefs-d’œuvre de la peinture

Éditions Flammarion
Un nouveau livre parcourt l'histoire de la peinture en repérant dans le temps et dans l'espace quelques-uns de ses plus célèbres chefs-d'œuvre.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 11h00

Une écriture comme ça et pas autrement

Robert Lalonde
Écrivain et comédien, Robert Lalonde est connu pour ses romans et nouvelles qui explorent presque toujours une facette subtile, étrange ou troublante de son...
En lire plus...

9 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur