Le mois d’octobre 2016 marquait le 230e anniversaire de la première école en Ontario. C’est dans la paroisse de l’Assomption (aujourd’hui un secteur de Windsor), que deux Québécoises ont ouvert une école en octobre 1786.
Cet anniversaire aurait été une occasion en or pour nommer une école en l’honneur des deux premières institutrices de la province, les demoiselles Adhémar et Papineau.
Au XVIIe siècle, il y a quelques tentatives pour éduquer les enfants dans les Pays-d’en-Haut. Vers 1635, les missionnaires jésuites enseignent aux Hurons, mais c’est essentiellement une œuvre d’évangélisation.
À la fin du XVIIe siècle, les Récollets obligent les enfants autochtones à converser fréquemment avec les petits Français, mais l’entreprise s’avère un échec.
Le curé de la paroisse de l’Assomption
Un siècle plus tard, soit au début des années 1780, l’abbé Jean-François Hubert, curé de la paroisse de l’Assomption, entreprend des démarches auprès du gouverneur Frederick Haldimand afin d’obtenir les services des Dames de la Congrégation de Montréal pour enseigner aux garçons et aux filles catholiques francophones de sa paroisse. Ce projet ne verra jamais le jour.