C’est le 3 octobre 1767 que la paroisse L’Assomption est fondée sur les bords de la rivière Détroit. À l’époque, cette première paroisse en terre ontarienne – sur le site actuel de Windsor – était entièrement de langue française.
La mission de la Bienheureuse Vierge Marie chez les Hurons a précédé la paroisse. Elle est fondée par le missionnaire jésuite Armand de la Richardie à l’été 1728; il l’installe sur l’île Bois-Blanc, au milieu de la rivière Détroit.
En 1749, le jésuite Pierre Point déménage la mission sur la rive sud et y célèbre une première messe le 8 septembre. Potier amènera la mission à son statut de paroisse en 1767 et en deviendra le premier curé. Elle sera la seule paroisse catholique pendant soixante ans. La deuxième, Notre-Dame d’Ottawa, ne sera créée qu’en 1827.

Quand le diocèse de London est créé en 1856, Mgr Pierre-Adolphe Pinsonneault est nommé évêque. Trois ans plus tard, il transfert le siège épiscopal à Sandwich (Windsor) et l’église de l’Assomption devient une cathédrale pendant dix ans.