Imaginez ce qui pourrait vous arriver en l’espace de 15 secondes…

À la Clé d'la Baie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/07/2006 par l-express.ca

Nous sous-estimons parfois le pouvoir du temps. Il ne suffit que de quelques instants pour faire tourbillonner notre destinée et l’emporter vers un sort inattendu.

Telle est la prémisse de 15 secondes, une pièce de François Archambault présentée du 26 au 30 juillet par le Théâtre du Trillium à la Clé d’la Baie (rue principale à Penetanguishene) dans le cadre du Bal des grandes envolées.

15 secondes, c’est peu, mais c’est suffisant pour changer le cours d’une vie, du moins celle de Mathieu, atteint de paralysie cérébrale depuis sa naissance. Relativement autonome, le plus difficile pour lui est de convaincre une belle fille de l’aimer. Pour y arriver, son frère aîné Claude, va tout faire pour l’aider!

Publicité

François Archambault est reconnu pour son style réaliste des dialogues et son ironie subliminale. Derrière ces situations quotidiennes, vous pourrez déceler des moments de vérité brute et touchante à la fois. La pièce n’est pas une leçon moralisatrice, elle n’inspire surtout pas la pitié du handicap. Elle ne transmet que l’envie débordante et sauvage d’aimer.

En 1998, le texte de 15 secondes s’est mérité le Prix du Gouverneur général du Canada. En 2003, Benjamin Gaillard a remporté le Prix d’interprétation, remis par le Cercle de la critique de la Capitale nationale, ainsi que le Prix du jury Le Droit pour sa prestation dans 15 secondes. La pièce a été jouée au Canada ainsi qu’en Europe (notamment en anglais et en allemand).

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur