Les conseils scolaires Viamonde et Catholique Centre-Sud mèneront la semaine prochaine des consultations sur leur projet commun de construction d’un espace communautaire au 16 avenue Broughton à Hamilton.
Un nouvel édifice accueillerait, à la rentrée 2018 si tout va bien, les écoles secondaires Georges-P Vanier (Viamonde) et Académie catholique Mère Teresa (CSDCCS), ainsi que divers organismes socio-culturels desservant la francophonie de Hamilton.
Le projet est évalué à près de 30 millions $, la plus grande partie provenant du ministère ontarien de l’Éducation, le reste venant du ministère fédéral du Patrimoine canadien pour l’espace communautaire, qui reste à concevoir – «d’où le besoin de consulter la communauté», ont indiqué mardi à L’Express les directeurs de l’Éducation des deux conseils, Martin Bertrand (Viamonde) et André Blais (CSDCCS).
«Nous voulons savoir sur quels partenaires locaux nous pourrions compter pour louer des locaux et/ou organiser des activités dans cet espace, et quelles sont les priorités de la communauté, les activités les plus en demande: sports, spectacles, services de santé…» La demande de subvention à Ottawa sera influencée par les réponses à ces questions.
Plus tôt cette année, le CSDCCS a abandonné sa lutte politique et judiciaire pour obtenir une école distincte, le ministère de l’Éducation insistant pour financer un édifice que se partageraient les deux conseils de langue française plutôt que deux nouvelles écoles secondaires à deux endroits de la ville.