Maurice Steger en compagnie des Violons du Roy

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/02/2012 par Annik Chalifour

Maurice Steger, flûtiste suisse décrit comme le plus grand virtuose mondial de la flûte à bec, accompagné de l’orchestre de chambre Les Violons du Roy, a charmé l’auditoire lors d’un concert unique offert dans la salle Koerner, Telus Centre, dimanche 5 février.

Steger semble témoigner d’un plaisir infini à jouer de la flûte à bec. La vitesse que le flûtiste peut atteindre est fulgurante d’autant plus que l’émission reste toujours d’une égalité absolue. Une sonorité étonnamment riche provenant d’un instrument pourtant si modeste!

L’auditeur a devant lui le spectacle d’un flûtiste qui danse en jouant, dont la passion manifeste se révèle par un jeu de sons divinement tenus. Le musicien donne l’impression de s’exprimer dans la langue des oiseaux.

Dans le Concerto en fa de Geminiani, un des moments forts du programme, le soliste paraissait imprégné d’un instant de grâce; la beauté astrale de son jeu évoquait les chants du merle, de la mésange et du rouge-gorge.

Publicité

Dimanche, on ne pouvait pas ne pas remarquer la présence intensément généreuse de l’artiste sur scène. Le flûtiste écoutait l’orchestre en extase, souriait aux musiciens, leur faisait même la bise quand il terminait de jouer, tout en s’inspirant de la vive réaction du public.

Une complicité palpable régnait entre le flûtiste soliste et le chef Bernard Labadie des Violons du Roy et notamment la violoniste Nicole Trotier; une symbiose illustrée par une exécution ultra sensible et finement crénelée.

Les Violons du Roy ont eu l’occasion de briller entre autres dans l’interprétation allumée du Concerto grosso en si bémol majeur de Händel, puis dans celle du Concerto grosso La Follia de Geminiani, gorgée d’une musicalité flamboyante.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur