Les Violons du Roy reviennent à Toronto pour un concert unique

Partagez
Tweetez
Envoyez

La troupe formée à Québec en 1984 fête ses 26 ans cette année, et n’était pas venue à Toronto depuis 2007. Elle y sera pour jouer un après-midi de concerti de Vivaldi, dont les fameusesQuatre saisons.

«Partis de rien» en 1984, comme le rappelle Nicole Trottier, violon solo, la formation jouit désormais d’une solide réputation et a joué ses airs baroques aux quatre coins du monde.

Nés sous l’impulsion de Bernard Labadie, Les Violons du Roy, en référence à la formation célèbre des Rois de France, ont la particularité d’être une petite formation où les musiciens sont très impliqués dans le projet général.

«C’est un ensemble spécial, il faut des musiciens spéciaux, super présents, dévoués», explique Nicole Trottier. Richard Paré, claveciniste des Violons du Roy précise: «Il faut une ouverture d’esprit pour accueillir tout le répertoire baroque. Il faut qu’un nouveau membre soit un bon collaborateur. Avec quelqu’un qui serait dans sa bulle, ça ne marcherait pas.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Il ne reste plus que trois membres fondateurs au sein du groupe dont Nicole Trottier et Richard Paré.

Pour plusieurs, il a fallu opérer des choix et certains ont préféré rester avec l’Orchestre Symphonique de Québec.

Les musiciens des Violons du Roy consacrent en moyenne 32 semaines de l’année à leur formation, ce qui ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre pour travailler à d’autres projets.

Concert au MacMillan Theatre (au sud du ROM), le 7 mars à 15h15.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur