Pour la troisième année consécutive, les jeunes francophones de la province vont pouvoir élire leur coup de cœur littéraire du moment. Le prix Tamarac, l’un des sept du programme «Forêt de la lecture» créé en 1994, encourage les jeunes à lire en français tout en promouvant les auteurs locaux.
Sous la direction de l’Association des bibliothèques de l’Ontario, le prix Tamarac invite les jeunes de la 3e à la 6e année à lire en leur permettant de voter pour leurs livres préférés parmi une sélection des meilleurs ouvrages canadiens rédigés en français.
Ce programme, qui a vu le jour en 2009, a été décliné l’année suivante en deux prix distincts adaptés à plusieurs niveaux de lecture.
Le prix Tamarac s’adresse donc d’abord aux écoles de langue française, tandis que le prix Tamarac Express est davantage réservé aux écoles d’immersion, bien que chaque classe ait le choix entre l’un ou l’autre prix.
Un comité de lecteurs, essentiellement composé de bibliothécaires et d’enseignants, se réunit au mois d’août pour décider des livres qui concourront pour l’année à venir. Chaque été, environ 100 livres sont passés au peigne fin pour seulement n’en retenir qu’une vingtaine.