Une Stratégie culturelle pour la Télévision de Radio-Canada

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Publié 07/09/2016 par l-express.ca

Radio-Canada vient de nommer Francine Allaire, qui était sa directrice des émissions culturelles, à une nouvelle direction de la Stratégie culturelle de la Télévision… S majuscule et T majuscule svp.

À ce titre, elle aura notamment la responsabilité «de proposer et de mettre en œuvre une stratégie culturelle nationale pour les chaînes télé de Radio-Canada»: ICI Radio-Canada Télé, ICI ARTV, ICI EXPLORA, ainsi que les webtélés ICI Tou.tv et ICI Tou.tv EXTRA.

«La création de la direction de la Stratégie culturelle de la Télévision permettra de mettre en place un plan d’action culturel en collaboration avec les différents secteurs, ainsi que des propositions de programmation et de projets visant à mieux refléter la diversité culturelle canadienne et autochtone», indique Dominique Chaloult, la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada.

Francine Allaire œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 30 ans, dont les 10 dernières à Radio-Canada. C’est sous sa direction qu’ont été créées plusieurs  séries et émissions à succès dont Aveux, Les Parent, Mirador, Dans l’œil du dragon, Les enfants de la télé, et les contes-concerts de l’OSM et Fred Pellerin.

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Dominique Chaloult annonce également la nomination de Sophie Morasse comme Première directrice du secteur Culture, variétés et société (donc en remplacement de Francine Allaire).

Sophie Morasse a travaillé à Radio-Canada de 2007 à 2012 comme réalisatrice d’émissions télé (dont Des kiwis et des hommes et Les docteurs) tout en réalisant des projets chez d’autres diffuseurs (dont Les bobos à Télé-Québec). Elle est revenue au secteur Culture, variétés et société en 2015 comme chef de contenus.

Rappelons que chez CBC, l’appendice anglophone de Radio-Canada, on vient d’annoncer le départ du lecteur de nouvelles Peter Mansbridge… en juillet prochain, après les fêtes du 150e anniversaire du Canada, pour ne brusquer personne. Les bonzes du diffuseur public ont indiqué que ce serait là l’occasion de revoir tout le concept des téléjournaux.

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