Il existe de nombreuses prisons transformées en hôtels de luxes ou en auberge de jeunesse à travers le monde. De Boston à Istanbul, en passant par Helsinki, Amsterdam Londres ou Liepaja en Lettonie, ces centres d’hébergement insolites offerts à des prix abordables, font la joie des voyageurs et des vacanciers, mais attention… car plusieurs sont réputés hantés.
L’ancienne prison d’Ottawa, transformée en auberge de jeunesse après sa fermeture en 1972, fait partie de ces lieux où il se passe des choses mystérieuses et inexplicables.
On raconte que la nuit des bruits étranges se font entendre, qu’une porte de fer se referme sur elle-même inlassablement, et que le huitième étage est habité par le fantôme de Patrick James Whelan (1840-1869), injustement pendu dans la cour intérieure de la prison.
Cet ancien tailleur irlandais fut accusé d’avoir assassiné – le 7 avril 1868 – le politicien et père de la Confédération, Thomas D’Arcy Mc Gee (1835-1868). Même s’il a toujours clamé et juré son innocence Patrick James Whelan fut pendu le 11 février 1869 et sa culpabilité fait encore débat aujourd’hui parmi les historiens.
Édifice impressionnant
Conçue par l’architecte Henry Hodge Horsey (1830-1911), selon les principes de la réforme du système carcéral du 19e siècle, la prison d’Ottawa fut construite entre 1860 et 1862 pour remplacer la première prison d’Ottawa (1842), située dans le sous-sol du palais de justice de la ville.